Le Pr JD Orthlieb revisite son principe de l’Octa à l’aune des évolutions techniques numériques en partenariat avec FeeL Formation
Optimiser de manière individualisé l’architecture occlusale et réaliser le design digital d’une reconstruction étendue, en 8 étapes systématiques aet décliné quelle que soit la typologie squelettique.
Des pré-requis au pas à pas et jusqu’aux choix de dessin de chaque point d’occlusion, les décisions seront détaillées et appuyées sur les données acquises de la science.
De l'analogique au numérique
Le professeur Orthlieb fait le point sur l'état de l'art, les procédés en technique conventionnelle, leurs intérêts et leurs limites.
Au cours de cette session vous suivrez et comprendrez la conception numérique d'une dentition complète, en 8 étapes systématiques et déclinées quelle que soit la typologie squelettique. Cl 1, 2 et 3..
Le travail du laboratoire en est non seulement grandement amélioré mais aussi simplifié, et cela permet au dessin pré-opératoire de se généraliser, répondant ainsi au pré-requis de la médecine dentaire qu’elle soit conventionnelle ou numérique.
Pour autant à ce jour il n’y pas de méthode de dessin numérique systématique, validée scientifiquement, guidant, pas à pas, cette projection architecturale.
Le Professeur J-D. Orthlieb a défini il y 20 ans, en technique de cire ajoutée, les huit points chronologiques qui permettent de sculpter une denture complète dans une démarche rationnelle et justifiée.
Nous adaptons ici le protocole conventionnel aux nouveaux outils numériques, améliorant tout en simplifiant les modélisations thérapeutiques.
Au cours de cette session vous suivrez et comprendrez le design digital d’une denture complète, en 8 étapes systématiques et décliné quelle que soit la typologie squelettique. Cl 1, 2 et 3.
Partant des pré-requis, puis suivant un pas à pas systématique et jusqu’aux choix de dessin des chaque point d’occlusion, les décisions seront détaillées et appuyées sur les données acquises de la science.
Dans une approche résolument concrète, basée sur notre expérience de clinique et de laboratoire nous illustrerons le propos par de nombreux cas détaillés.
Les modélisations seront illustrées par les logiciels Exocad et 3shape.
Nous verrons comment exploiter aux mieux les derniers outils digitaux, mais nous verrons également les solutions alternatives efficaces.